Ses oeuvres

Le vieux pionnier Canadien 1912 coulée circa 1923 no 49 - Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté (1869-1937) (2017-12-08) - Galerie Richelieu

Le vieux pionnier Canadien 1912 coulée circa 1923 no 49

Bronze |15" X 15"

Disponible

×

Biographie

Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté est né à Arthabasca, au Québec; il est décédé à Montréal.

Formation

Peintre, sculpteur, décorateur d’églises, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté est un disciple de Joseph Chabert, lui-même peintre et homme d’église.

Suzor-Coté voyage plusieurs fois à Paris, notamment pour y suivre des cours de chant à l’École des Beaux-Arts et au Conservatoire de Paris. Suite à une opération, il doit abandonner le chant et se tourne alors vers la peinture et la sculpture.

À Paris, il étudie alors à l’Académie Julian et à l’Académie Colarossi. Son médium est l’huile sur toile.

Parcours artistique

Suzor-Coté a été le plus jeune membre jamais admis à l’Académie royale des arts du Canada, en 1973. Son œuvre s’inscrit dans la tendance impressionniste propre à son époque au Québec.

L’œuvre de Suzor-Côté est très prolifique et très variée. Elle englobe aussi bien les scènes historiques que les scènes de la vie quotidienne des habitants d’Arthabasca et, en partIculier, les scènes en forêt très appréciées.

Suzor-Côté a joui d’une grande notoriété de son vivant déjà. Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada de 1896 à 1911, était parmi ses connaissances. Mais certaines de ses toiles, notamment ses nus impressionnistes, étaient certainement trop impudiques pour bon nombre de ses contemporains.

Au Québec, ce sculpteur a d’abord été rejeté pour la nature osée de ses œuvres.

Reconnaissance officielle

Marc-Aurèle Suzor-Coté a été l’un des peintres canadiens les plus importants du début du XXe siècle. L’édition du 4 décembre 1929 du journal La Presse le présente comme « le peintre national par excellence ». Il est notamment reconnu pour son sens des grands espaces qu’il déploie avec bonheur dans ses paysages.

Collections

On trouve des œuvres de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté dans l’église Saint-Christophe d’Arthabasca, ainsi qu’au Musée Laurier, autrement dénommé Lieu historique national de la maison Wilfrid-Laurier.

Ce peintre productif orne également les cimaises des galeries et musées suivants : Musée des Beaux-Arts du QuébecGalerie nationale d’Athènes, GrèceMusée de Saint-Lazare, ItalieMusée des Beaux-Arts de la République d’ArménieBibliothèque présidentielle, Washington, É-U Musée arménien d’Amérique, Massachusetts Galerie nationale du CanadaGalerie nationale de WashingtonGalerie nationale de ChicagoGalerie nationale de Boston

Nombreuses collections privées, notamment présidentielles et corporatives.

Bibliographie

Suzor-Coté : lumière et matière, Québec, Musée du Québec Montréal, Les Éditions de l’Homme Ottawa, Musée des Beaux-arts du Canada, ISBN 2-7619-1739-1, 978-2-7619-1