Biographie de l'artiste Chris Klein

 

BIOGRAPHIE

Né en Angleterre, en 1959.

FORMATION

Peintre et photographe, Chris Klein a étudié les Beaux-Arts à la University of Hertfordshire, Hatfield (R.-U.). Il s’est d’abord fait connaître comme photographe et comme réalisateur de décors de films et de théâtre, pour ensuite aborder la peinture.

Peintre polyvalent, son travail varie de l'art abstrait à l'hyperréalisme en explorant différents médias. Il est particulièrement intéressé par les reliefs qui permettent de faire un pont entre le sens de la vue et celui du toucher. En plus de produire ses propres toiles, il œuvre toujours pour le cinéma et le théâtre.

Il est actuellement responsable du département de la peinture scénique pour le Stratford Shakespeare Festival, en Ontario.

CINÉMA ET THÉÂTRE

Klein a contribué à la réalisation de grandes productions cinématographiques dans les studios du West End à Londres, et de Pinewood et Elstree dans la banlieue de Londres. Il a travaillé à de nombreuses pièces de théâtre.

Il a également prêté ses talents artistiques pour la réalisation de plusieurs grandes productions hollywoodiennes, notamment The Aviator, The Day After Tomorrow, Beyond Borders, The Sum of all Fears.


PROJETS SPÉCIAUX

Chris Klein a participé à la conception des décors des spectacles du Cirque du Soleil, Varekai, Corteo, Delerium, entre autres.

En 1983, Klein a vu son travail accepté par la Royal Academy of Arts à Londres, en Angleterre, pour la prestigieuse exposition d'été de cet établissement. Avant de s'installer au Canada, il était également membre associé de la prestigieuse Guild of Motoring Artists.

EXPOSITIONS 

Chris Klein a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives depuis 1979 au Royaume-Uni, en Allemagne, au Québec et en Ontario.

COLLECTIONS

Les œuvres de Klein figurent dans des collections privées au Royaume-Uni, en Europe et en Amérique du Nord.

Elles sont présentées à la Galerie Richelieu, à Montréal.